Une politique énergétique ambitieuse mais réaliste

Les redevences prévues dans la nouvelle loi sont inférieures de 30% à celles de l'ancienne version. Zoom sur « Les redevences prévues dans la nouvelle loi sont inférieures de 30% à celles de l'ancienne version. » (touche ESC pour fermer)
Les redevences prévues dans la nouvelle loi sont inférieures de 30% à celles de l'ancienne version.

Neuchâtel revoit sa politique énergétique. Le Canton vise une société à 2'000 watts à l’horizon 2050. Un projet ambitieux mais réaliste, selon le Conseil d’Etat, qui soumettra deux rapports au Grand Conseil cet automne: la nouvelle conception directrice de l’énergie et la loi sur l’approvisionnement en électricité.

Pour y arriver il se fixe deux échéances, la première à 2025, avec une baisse de 16% de la consommation d’énergie et une augmentation de 2,5% des énergies renouvelables par rapport à 2000, et la seconde en 2035. Pour y parvenir, il a listé 17 mesures. Le Canton souhaite par exemple encourager les propriétaires à assainir les bâtiments.

Des mesures incitatives qu’il va falloir financer via le fond de l’énergie. Un fonds alimenté par des redevances. Les fameuses taxes qui avaient fait capoter la première loi sur l’électricité soumise au peuple en 2011. Elles ont été revues à la baisse mais permettront quand même d’alimenter le fonds cantonal à hauteur de deux millions de francs par année. Grâce à la politique de la confédération, cette somme ramènera des subventions fédérales de l’ordre de quatre millions de francs.

Les communes pourront comme maintenant prélever des redevances mais elles seront plafonnées à 1,9 centime. Elles toucheront du coup 9,4 millions de francs contre 12,1 l'an passé. Les villes de Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Le Locle et les Brenets sont particulièrement touchées par ce plafonnement.

Le total des redevances est inférieur de 30% par rapport au précédent projet de loi. /sma

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.