Réorganisation de l’HNE : Val-de-Travers en partie satisfaite

L'Hôpital du Val-de-Travers à Couvet. Zoom sur « L'Hôpital du Val-de-Travers à Couvet. » (touche ESC pour fermer)
L'Hôpital du Val-de-Travers à Couvet.

La réorganisation spatiale de l’HNE convainc en partie la commune de Val-de-Travers. Le Conseil communal répond ce mardi à la consultation de ce projet en précisant que la variante « site unique et trois policliniques » est la plus favorable en termes d’économies et de synergies.

Toutefois, il relève certains problèmes. L’accessibilité aux policliniques en moins de 30 minutes n’est, à ses yeux, pas respectée si la policlinique de Couvet est fermée la nuit. L’Exécutif de Val-de-Travers indique ensuite que le rapport du Conseil d’Etat demande qu’une policlinique regroupe des urgences, de l’ambulatoire programmé et non-programmé. Or, le rapport du COPIL parle uniquement de consultations programmées dans le Vallon.

De plus, la vocation de l’hôpital de Couvet en centre de santé inquiète le Conseil communal. Selon lui, le bâtiment doit conserver sa fonction première même s’il est vendu afin de maintenir une activité médico-sociale et de garantir le nombre d’emplois.

Enfin, l’Exécutif souhaite davantage de précisions quant à l’augmentation du flux de patients. Notamment combien d’entre eux sont susceptibles d’être transférés d’un site à l’autre et si l’augmentation du dispositif ambulancier sera ou non entièrement financé par l’HNE. /ali

Partager
Link

Galerie photos liée

18.03.2016
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.