L’influence du regard des autres dès les premiers mois de vie

Bébés en écharpe Zoom sur « Bébés en écharpe » (touche ESC pour fermer)
Photo d'archives.

Le regard des autres influence le comportement dès le plus jeune âge. C’est ce qu’entend démontrer une expérience menée par le Centre de sciences cognitives de l’Université de Neuchâtel avec des bébés âgés d’environ 8 à 13 mois.

Au cours d’une séance d’approximativement une demi-heure, les chercheurs présentent à l’enfant une série de jouets et étudient ses réactions.

Les personnes qui présentent ces objets le font parfois avec une mine intéressée et parfois avec une mine désintéressée. L’objectif est de savoir si l’enfant marque lui aussi de l’intérêt ou du désintérêt en fonction du regard qu’aura porté son entourage sur le jouet en question.

Le professeur Fabrice Clément explique que la preuve de ce phénomène est déjà faite pour les bébés de 12 mois. L’objectif de cette nouvelle expérience est de montrer que le mécanisme est déjà présent plus tôt, aux alentours de 9 mois, et qu’il fonctionne également avec des personnes inconnues de l’enfant et non pas seulement avec ses parents, par exemple. Cette expérience doit ainsi permettre de mieux comprendre comment l’enfant s’oriente dans son environnement social par le biais du regard des autres et comment il construit sa personnalité.

Ces connaissances pourront  notamment servir aux pédiatres qui auront ainsi un outil sur lequel s’appuyer pour savoir à quel moment s’inquiéter si l’enfant ne manifeste pas d’intérêt, selon Fabrice Clément.

Le Centre  de sciences cognitives de l’Université de Neuchâtel est toujours en quête de parents disposés à laisser leur bébé participer à l’expérience. Il faut que l’enfant soit âgé entre 8 et 13 mois. Les personnes intéressées peuvent contacter Noémie Treichel, assistante de recherche, à l'adresse suivante: noemie.treichel@unine.ch. /aju-sbe

Partager
Link

Galerie photos liée

01.11.2014
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.