Les jeunes Neuchâtelois pourraient voter dès 16 ans

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Selon les initiants le droit de vote à 16 ans sur demande permettrait de responsabiliser les jeunes qui ont la motivation.

Voter à 16 ans ! Cela pourrait devenir possible dans le canton de Neuchâtel. Un comité interpartis lance une initiative cantonale. Elle vise à octroyer le droit de vote aux niveaux communal et cantonal aux jeunes dès 16 ans, s’ils en font expressément la demande auprès de leurs autorités communales.

Le texte intitulé « Vote à 16 ans sur demande » a été lancé par des représentants du Parlement des Jeunes de La Chaux-de-Fonds, des sections jeunes des partis socialistes, verts, vert’libéraux et PDC. Les jeunes PLR ne se sont pas encore prononcés.

Selon le président de l’initiative, Baptiste Hunkeler, cet outil donnerait un coup de jeune à la démocratie et au canton. Il permettrait aussi aux jeunes d’être responsables à la suite des cours d’éducation civiques dispensés à la fin de l’école obligatoire.

Les initiants ont jusqu’à la mi-novembre pour récolter 6'000 signatures. /ali

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.