Les droits civiques : mode d'emploi

Les statistiques démontrent que les jeunes ne votent que peu. Zoom sur « Les statistiques démontrent que les jeunes ne votent que peu. » (touche ESC pour fermer)
Les statistiques démontrent que les jeunes ne votent que très peu.

Le constat est connu : la jeune génération peine à glisser un bulletin dans l’urne. En 2013, la Chancellerie de Genève a lancé CinéCivic, un projet dont l’objectif est de sensibiliser les jeunes à leurs droits civiques.

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
L'affiche lauréate du concours 2015.

Le concept débarque cette année dans le canton de Neuchâtel. Il s’agit d’un concours de cinéma et d’affiches, par les jeunes pour les jeunes. Les participants, âgés de 12 à 25 ans, sont invités à créer un court-métrage ou une affiche destinés à inciter leurs pairs à aller voter. Les prix sont attrayants – de 1000 à 3000 francs – et seront remis le 31 octobre à Genève en présence du conseiller fédéral Alain Berset.

C’est au CIFOM que CinéCivic débarque dans le canton de Neuchâtel, via l’ESTER à La Chaux-de-Fonds et l’Ecole technique du Locle. Des apprentis employés de commerce genevois et neuchâtelois sont allés à la rencontre de leurs camarades pour promouvoir le concours et les droits civiques.

À noter encore que les lauréats auront de quoi pavoiser. L’affiche gagnante sera placardée dans les cinq cantons participants (Neuchâtel, Genève, Vaud, Fribourg et Berne) et les courts-métrages retenus seront projetés dans les salles. /mwi

Lauréat 2015 catégorie 15-18 ans

Lauréat 2015 catégorie 19-25 ans

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.