Une vision commune pour l’aménagement du Littoral

COMUL, projet de territoire, Littoral, aménagement, territoire.  Zoom sur « COMUL, projet de territoire, Littoral, aménagement, territoire.   » (touche ESC pour fermer)
Des représentants des dix communes de la Communauté urbaine du Littoral neuchâtelois étaient présents lundi pour présenter leur projet de territoire.

Réfléchir à plus grande échelle à l’aménagement du territoire. La Communauté urbaine du Littoral neuchâtelois, la COMUL, a élaboré un projet de territoire, première étape de la concrétisation d’un plan directeur régional. Cette réflexion s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi fédérale sur l’aménagement du territoire.

Deux grands thèmes apparaissent dans ce projet : une densification de l’urbanisation et la volonté d’établir un réseau de mobilité efficace. Au vu de la nouvelle Loi fédérale sur l’aménagement du territoire, la région allant de Bevaix à La Tène doit trouver 29 hectares destinés à accueillir 3’650 habitants ou emplois d’ici 2040. Ce projet de territoire doit permettre de donner les grandes lignes directrices en vue de ce développement.

En lien avec le projet Mobilité 2030 accepté en votation, l’idée avancée est de densifier le bâti autour des gares, celles des Deurres, de Serrières et de Colombier entre autres. L’objectif est aussi de rendre plus agréable l’habitat aux abords des grands axes routiers et de rassembler davantage les entreprises aux besoins similaires plutôt que de faire de tout partout.

Finalement, ce projet invite à mieux mettre en valeur les rives du lac et l’espace vert allant de Chaumont au Creux-du-Van ; autant d’idées que les politiciens et les spécialistes de l’aménagement du territoire sont appelés à concrétiser ces prochaines années. Une carte des trésors qu'abrite la région a aussi été dressée. Elle repértorie les sites qui ont une valeur architecturale ou paysagère particulière.

Un rapport d’information sur ce projet de territoire sera soumis aux Conseils généraux des dix communes concernées dans la seconde partie de l’année. /sbe

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.