Le Locle et Les Brenets se rapprochent

Lsa salle de spectacle des Brenets était assez grande pour accueillir les conseillers généraux du village et ceux du Locle. Zoom sur « Lsa salle de spectacle des Brenets était assez grande pour accueillir les conseillers généraux du village et ceux du Locle. » (touche ESC pour fermer)
La salle de spectacle des Brenets était assez grande pour accueillir les conseillers généraux du village et ceux du Locle.

Les habitants du Locle et ceux des Brenets vont être informés et consultés sur le rapprochement entre les deux communes. Une séance extraordinaire a réuni les deux Conseils généraux lundi soir. L’arrêté autorisant les exécutifs à entreprendre cette campagne auprès de la population a été accepté à la quasi-unanimité. Seul un élu brenassier s’est abstenu.

Le vote enthousiaste ne donne le feu vert qu’à une étape, à savoir une consultation populaire. On est encore loin d’une éventuelle fusion, qui nécessiterait la rédaction d’une convention sur laquelle les législatifs se prononceraient dans le courant de l’année 2018. Quelques questions et craintes ont été formulées lors de la séance commune. Certains redoutent par exemple une perte de proximité entre les habitants et les élus. D’autres ont peur que la commune des Brenets, dix fois moins peuplées que sa voisine, ne soit pas réellement écoutée.

Globalement, les avis sont tout de même positifs. En témoignent ces quelques paroles exprimées publiquement : « Le Locle ne veut pas donner l’impression d’annexer Les Brenets, il n’y a aucune volonté d’hégémonie. On se connaît bien, mais on a encore beaucoup à apprendre. Tout est à construire ». « On a beaucoup à gagner à être ensemble ». « Nous sommes heureux d’être là ce soir pour répondre à cette demande de fiançailles ». /msa

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.