Chez Bucher et Walt, tout a commencé par la régate

Une direction familiale avec de gauche à droite Julien et Manfred Bucher ainsi que Pierre et Romain Walt. Zoom sur « Une direction familiale avec de gauche à droite Julien et Manfred Bucher ainsi que Pierre et Romain Walt. » (touche ESC pour fermer)
Une direction familiale avec de gauche à droite Julien et Manfred Bucher ainsi que Pierre et Romain Walt.

Elle est discrète mais elle emploie une septantaine de personnes à St-Blaise. L’entreprise Bucher et Walt, qui fête ses 50 ans en 2016, est spécialisée dans l’importation et la distribution d’accessoires nautiques et sportifs. Son histoire illustre l’amitié qui lie ses deux fondateurs.


Bucher et Walt représente une centaine de marques en Suisse et possède plus de 15'000 articles dans son stock. L’origine de l’entreprise n’est toutefois pas partie de St-Blaise. Manfred Bucher et Pierre Walt suivent leur scolarité ensemble à Zurich. Ils se passionnent pour la régate avant d’entrer dans la vie professionnelle. Pierre Walt est appelé à se rendre en Angleterre, où il découvre un vaste marché nautique. Il convainc son ami Manfred Bucher de fonder l’entreprise chargée de distribuer ce matériel en Suisse. D’abord basés à Morges, puis au centre-ville de Neuchâtel, c’est au milieu des années 80 qu’ils s’installent à St-Blaise.


Ensemble, ils relèveront de nombreux défis, en restant connectés aux courses de voiles - aujourd’hui, les jeunes retraités régatent encore sur le lac. Ils ont transmis le flambeau de l’entreprise à leurs deux fils respectifs, Julien et Romain. Fait marquant dans le développement de la société, elle a décroché en 1996 la représentation de Garmin au plan suisse, le leader des GPS dans le sport.


Début 2015, l’abandon du taux plancher par la BNS est vécu comme un séisme. L’entreprise voit ses stocks perdre une valeur de 15%. Son chiffre d’affaires est également lourdement touché. Pour rester compétitive, elle a dû immédiatement ses prix. Bucher et Walt commence à développer la vente d’imprimante 3D. L’entreprise estime que cette technologie répondra à une demande d’une partie de leurs clients d’aujourd’hui. /aju

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.