Comptes 2015 moins rouges que prévu à La Chaux-de-Fonds

La Chaux-de-Fonds s'en sort mieux que prévu. Avec un déficit de 5,7 millions de francs, les comptes 2015 ne sont pas aussi catastrophiques que ce que laissait entrevoir le budget qui tablait sur un excédent de charges de l’ordre de 11 millions.

Cette amélioration est notamment due à la dissolution imposée d’un certain nombre de réserves, en raison du passage au modèle comptable harmonisé MCH2.

Ce nouveau modèle fédéral a également obligé la ville à réévaluer son patrimoine administratif et financier, ce qui a débouché sur une plus-value de l’ordre de 304 millions de francs. Après diverses attributions et provisions, notamment pour la recapitalisation de Prévoyance.ne (75 millions) pour les emprunts Depfa (21 millions) et une réserve de politique conjoncturelle (66 millions), le bilan présente une fortune de 51 millions de francs.

Reste que l’avenir n’est pas des plus détendu pour la Métropole horlogère. Elle continue de faire face à une diminution de ses rentrées fiscales - moins 1,65 millions en 2015 - et surtout la Ville envisage de réduire ses dépenses de 8 millions à l’horizon 2018 pour assainir sa situation et atteindre l’équilibre financier. Au programme : fusions de services, redimensionnements, réévaluation de prestation ou gel partiel des engagements. /cwi

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.