Un rapprochement par-dessus le Col-des-Roches?

Le chemin de fer Zoom sur « Le chemin de fer
Le chemin de fer "le Régional", un exemple de lien historique entre les deux communes.

Le Locle et Les Brenets se font des avances. Les législatifs des deux communes des Montagnes neuchâteloises vont se réunir exceptionnellement le 9 mai. À l’ordre du jour : un rapport d’information sur un processus de rapprochement ou de fusion. Son but est d’analyser les avantages et les désavantages d’une telle démarche.

Alors que plusieurs communes du Littoral se prononcent en juin sur deux fusions, ce rapport aborde plusieurs questions. Il cite par exemple les nombreuses collaborations qui existent déjà entre les deux communes. Par exemple, au niveau de l'enseignement, la création du cercle scolaire du Locle en 2012 englobe notamment les Brenets.

Une démarche en douceur

Les deux communes ne veulent pas foncer dans le mur. Un mandat d’étude pour la mise en place d’une consultation populaire sera attribué en cas de double oui le 9 mai prochain. Par la suite, une convention de fusion pourrait être soumise aux deux Conseils généraux courant 2018, avant une éventuelle votation populaire l’automne de la même année. /lre

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.