Un Salon bleu qui en met plein les yeux

Le salon faisait office de salle de musique au début du 20e siècle. Zoom sur « Le salon faisait office de salle de musique au début du 20e siècle.  » (touche ESC pour fermer)
Le salon faisait office de salle de musique au début du 20e siècle.

Un bijou d’urbanisme s’ouvre aux Chaux-de-Fonniers. Le Salon bleu et l’appartement Spillman, petits chefs-d’œuvre d’art nouveau ont été achetés et rénovés par la Ville. Désormais, le public pourra visiter cette ancienne demeure, qui faisait office d’usine, et ce, dès la fin de la semaine.

Située à la Rue du Nord 51, la bâtisse est chargée d’histoire. En effet, Charles-Rodolphe Spillmann, boîtier-or de son état, a transformé son immeuble entre 1890 et 1910 grâce à ses affaires florissantes. Il a alors ajouté des extensions à la maison d’origine dont celle qui contient le Salon bleu. L’élaboration de ce dernier a été confiée à des élèves de l'École d'art. Dépositaires du style sapin, ils ont créé une pièce unique à La Chaux-de-Fonds. Ce salon de musique au plafond entièrement bleu est composé de décors floraux, gentianes, chardons, sapins où se mêlent écureuils et colombes.

L'appartement Spillman a été acquis par la Ville de La Chaux-de-Fonds en 2014. Il comporte une chambre à coucher et un espace atelier.

La bâtisse ouvre ses portes au public ce vendredi et jusqu’à dimanche de 10h à 16 heures. Ensuite, le lieu sera présenté au public dans le cadre des visites guidées Art nouveau ou sur demande. /jha

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.