Plus de trains dans la vallée de La Sagne

Il n'y aura plus de train entre La Chaux-de-Fonds et les Ponts-de-Martel dès dimanche. Il n'y aura plus de train entre La Chaux-de-Fonds et les Ponts-de-Martel dès dimanche.

Des bus sillonneront la Vallée de la Sagne et des Ponts dès dimanche. Les trains entre La Chaux-de-Fonds et les Ponts-de-Martel sont supprimés pour une durée que TransN ne peut pas déterminer avec précision. C’est ce qu’indique mercredi L’Express/L’Impartial.

Selon la société de transport, les passages à niveau doivent être remis aux normes. Plusieurs des 80 passages à niveau qui jalonnent la voie de 16 kilomètre feraient courir des risques aux usagers. C'est pourquoi la décision de cesser l'exploitation a été prise. TransN espère pouvoir rouvrir la ligne cet automne.

Le Conseil d'Etat pris de court

Du côté du Conseil d’Etat neuchâtelois, on déplore une sur-réaction de la part de la société de transport vis-à-vis des travaux. Selon le Gouvernement, la décision d'arrêter l'exploitation de la ligne aurait dû être prise en amont et préparée pendant au moins deux mois avec une analyse au préalable, comme ce qui a été effectué sur le tronçon Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds par le passé. De plus, la décision de TransN a été prise unilatéralement.

Le Conseil d'Etat a donc été mis devant le fait accompli, il y a une dizaine de jours. Et selon le ministre en charge du territoire, Laurent Favre, il est exclu que le Canton prenne en charge les travaux : "surtout que ce n'est pas prévu au budget ".

1,8 millions de travaux

Selon TransN, le fonds d'infrastructures ferroviaires devrait débloquer 1,8 million, soit le coût total, pour cette rénovation. Cette somme serait déjà budgetisée.

Les trajets sur la ligne sont supprimés pour une durée que TransN ne peut pas déterminer avec précision même si le mois de novembre est avancé. /aju-jha

Partager
Link

Galerie photos liée

10.02.2011
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.