Des comptes équilibrés mais l’inquiétude règne

Le gouvernement a présenté lundi matin ses comptes 2016 au Château de Neuchâtel. Photo: archives. Zoom sur « Le gouvernement a présenté lundi matin ses comptes 2016 au Château de Neuchâtel. Photo: archives. » (touche ESC pour fermer)
Le gouvernement a présenté lundi matin ses comptes 2016 au Château de Neuchâtel. Photo: archives.

Les comptes 2015 de l’Etat de Neuchâtel affichent un léger bénéfice de près de 60'000 francs. Ce résultat est certes meilleur que les 11,3 millions de déficit prévus au budget, mais il n’efface pas les craintes du Conseil d’Etat. Il faut dire que ce bénéfice s’explique en grande partie par la dissolution de provisions pour un montant de 52 millions de francs.

En ce qui concerne l’enveloppe des investissements, elle n’a pas été utilisée dans son ensemble (47,3 millions de francs alors que le budget prévoyait 57 millions).

Autre source d’inquiétude pour le gouvernement : les charges continuent de progresser de plus de 54 millions de francs, en hausse de 2,5% par rapport à 2014.

Les recettes fiscales sont aussi moins bonnes que prévues de plus de 8 millions de francs. La baisse est particulièrement importante en ce qui concerne les entreprises, en baisse de 20% (44,5 millions) par rapport au budget. A l’inverse, l’impôt des personnes physiques progresse de 33,7 millions de francs par rapport aux prévisions. Un bon résultat qui s’explique en partie par l’amnistie fiscale, qui a permis d’engranger 15 millions de francs, soit 5 millions de plus que ce que prévoyait le budget, et en partie par le solde des bordereaux des impôts 2014. Cette hausse des impôts ne devrait pas se confirmer l’année prochaine. Et la crise économique aura probablement une incidence sur les salaires et donc sur les rentrées fiscales. Le canton va aussi recevoir 22 millions de francs de moins de la péréquation financière entre les cantons et la Confédération.

Pour faire face à ces inquiétudes, le gouvernement neuchâtelois a fait des provisions à hauteur de 22 millions de francs.

Il rappelle également que ce contexte difficile ne doit pas faire oublier tout ce qui a été accompli et les projets importants qui sont en voie de réalisation./ sma

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.