Valangin, mon amour !

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Les habitants de Valangin sont sur le point de voter des fiançailles avec Neuchâtel, mais certains d'entre eux souhaiteraient un mariage avec Val-de-Ruz.

C’est un peu un triangle amoureux qui se joue entre Valangin, Val-de-Ruz et Neuchâtel ! Alors que la population se prononce le 5 juin sur la fusion Neuchâtel-ouest, un comité-citoyen a lancé une pétition destinée au Conseil d’Etat et au Conseil communal de Val-de-Ruz. Le texte demande que le village fusionne avec sa voisine de la vallée plutôt qu’avec la capitale cantonale. A ce jour, 472 signatures ont été récoltées, dans tout le canton, dont 49 à Valangin. Un chiffre qui correspond à 10% de la population du village. La récolte des signatures sera clôturée le 15 mai.

Le comité est loin d’être anti-fusion. Toutefois, il estime que Valangin appartient géographiquement et historiquement au Val-de-Ruz. C’est donc dans cette direction que se situe son avenir. Ses membres craignent qu’en cas de oui à la fusion de Neuchâtel-ouest le 5 juin, le village ne se transforme en cité-dortoir. En cas de refus en revanche, ils sont prêts à s’engager dès le lendemain de la votation pour lancer un processus de fusion avec Val-de-Ruz. /mwi

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.