Des manouches ont pris leurs quartiers à Colombier

Des caravannes intallées à Colombier Zoom sur « Des caravannes intallées à Colombier » (touche ESC pour fermer)
Le canton de Neuchâtel ne possède plus d'aire d'accueil provisoire pour les gens du voyage.

Ils sont de retour. Des gens du voyage sont stationnés depuis dimanche sur le parking de la Brena à Colombier, en face de la station essence. Au total, sept caravanes soit une quarantaine de gitans lyonnais ont pris possession de ce site. Juste avant leur halte sur le territoire neuchâtelois, les manouches résidaient sur une aire provisoire à Aubonne, dans le canton de Vaud.

La Police neuchâteloise,  sur ordre du Département territorial et de l’environnement,  leur demande de partir jeudi soir. Selon son porte-parole, « l’endroit est inadéquat et dangereux ». Des agents vont fréquemment à leur rencontre, l’occasion surtout de vérifier qu’il n’y ait pas de problème.

Pour l’instant, les manouches n'ont laissé aucun détritus sur les lieux. Ils affirment aussi que leurs caravanes possèdent des toilettes ainsi que des  génératrices pour l’électricité, Ils regrettent l’image que la population a à leur égard.

En décembre de l’année dernière, le Conseil d’Etat avait fermé l’aire de transit de Pré Raguel de la Vue-des-Alpes. Le gouvernement avait indiqué chercher un site permanent et le communiquer dans le courant de cette année. /ali-aju

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.