Val-de-Ruz envoie des signaux au canton

Dix-sept hectares de terrain à bâtir vont devoir retourner en zone agricole au Val-de-Ruz. C’est ce qui ressort du plan directeur régional présenté lundi soir aux conseillers généraux vaudruziens.

Avant d’être pris en considération par 24 voix contre 12, le rapport d’information a suscité de longues prises de position, notamment concernant l’indemnisation des propriétaires de zones constructibles qui verraient leur terrain retourner à l’agriculture.

Tant pour le législatif que pour l’exécutif vaudruzien, il n’est pas question que la commune mette la main au porte-monnaie.

Les conseillers généraux ont également donné leur aval par 28 voix contre 5 et 3 abstentions à un crédit cadre de près de 950'000 francs sur quatre ans pour le raccordement des bâtiments communaux au chauffage à distance, à l’assainissement et à l’entretien lourd des installations de chauffage.

Les élus du Val-de-Ruz ont encore accepté un crédit de 480'000 francs pour l’extension d’une salle de classe au collège de Dombresson.

C’est oui aussi à la création d’un poste d’éducateur au sein du Cercle scolaire de Val-de-Ruz et à un crédit de 520'000 francs, déjà comptabilisé dans les comptes 2015, pour la mise en œuvre de mesures du plan général d’évacuation des eaux de Savagnier.

En fin de séance, les élus ont accepté une motion émanant des Verts. Le texte demande que le dernier train qui relie La Chaux-de-Fonds à Neuchâtel s’arrête à Montmollin-Montezillon. Pour mémoire, la halte a été supprimée lors de l’entrée en vigueur de l’horaire 2016 pour assurer la cadence à la demi-heure entre les deux villes.

Tous les groupes ont reconnu que la fermeture de cette gare était inacceptable. Si dans un premier temps, la droite a fait comprendre qu’elle ne soutiendrait pas le texte, elle s’est finalement laissé convaincre par le conseiller communal en charge des transports qui a vu dans l’acceptation de cette motion un signal politique fort. Une délégation de l’exécutif vaudruzien qui a rendez-vous ce mardi matin au service cantonal des transports ne manquera pas de prendre le texte avec elle. /cwi

 

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.