PS : feuille de route sur l’Europe adoptée à La Chaux-de-Fonds

Christian Levrat, Parti socialiste, PS, La Chaux-de-Fonds Zoom sur « Christian Levrat, Parti socialiste, PS, La Chaux-de-Fonds » (touche ESC pour fermer)
Le président du Parti socialiste, Christian Levrat, à La Chaux-de-Fonds.

Plusieurs réunions politiques ont marqué la journée de samedi. Trois partis tenaient leur assemblée des délégués : le PS, le PLR et les Verts.

Le Parti socialiste, réuni à La Chaux-de-Fonds, s’est doté d’une feuille de route en matière de politique européenne. En revanche, les délégués ont désavoué la direction du PS sur un point en décidant de reporter la discussion sur un espace économique européen 2.0., un EEE 2.0., qui devait constituer un rapprochement avec l’Union européenne, une étape intermédiaire vers une adhésion à l’UE actuellement jugée impossible par le PS.

C’est un amendement neuchâtelois qui est à l’origine de ce report. Le délégué neuchâtelois Matthieu Béguelin estime que les différentes sections du parti n’ont pas eu suffisamment de temps pour débattre de la question. Le concept n’est donc pas remis en cause, selon lui, mais ce report doit permettre à la base du parti de se positionner.

Dans cette feuille de route, le PS a par ailleurs pris position contre la clause de sauvegarde unilatérale proposée par le Conseil fédéral en vue de l’application de l’initiative contre l’immigration de masse. Le parti souhaite également renforcer les conditions de travail en Suisse.

Petra Gössi, nouvelle présidente du PLR

Du côté du PLR, changement à la tête du parti avec la nomination de Petra Gössi comme nouvelle présidente. La Schwyzoise succède ainsi à Philipp Müller. Petra Gössi était la seule candidate en lice, mais elle a su faire l’unanimité. Elle a promis de ne pas faire pencher les libéraux-radicaux plus à droite.

Chez les Verts, la conseillère nationale Regula Rytz a été reconduite à la présidence du parti. /sbe-ats

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.