Iron Maiden, Muse et Polnareff à Nyon cet été

L'affiche du 41e Paleo Festival s'annonce résolument éclectique: Iron Maiden, Muse, Louane, Les Insus (ex-Téléphone), Ibrahim Maalouf, Massive Attack, Francis Cabrel, Michel Polnareff ou Alan Stivell se succéderont sur la plaine de l'Asse à Nyon du 19 au 24 juillet.

Cette édition est baptisée 40 + 1. Pourquoi? "Parce qu'on a envie de continuer la fête, mais sans le stress", a déclaré le directeur du Festival Daniel Rossellat mardi lors de la présentation de l'affiche 2016.

"Plus que jamais nous aurons une programmation pour tous les publics", a poursuivi le programmateur Jacques Monnier. L'édition 2016 voguera entre chanson, rock, hip-pop, heavy metal, reggae, trip-hop ou groove.

L'insupportable retour

Du côté rock français, Jacques Monnier s'est réjoui du retour sur scène des Insus ("portables", ex-Téléphone). Le groupe a été fondé en 1976 comme le festival. En 1985, ils partageaient l'affiche avec The Cure, a-t-il rappelé.

Evénement assez rare pour être souligné, la venue du chanteur Michel Polnareff. Se produiront également à Nyon les compères inséparables, Alain Souchon & Laurent Voulzy, 37 ans après leur première venue, ainsi que Francis Cabrel. Le programmateur a annoncé un autre retour après dix ans, celui de Louise Attaque.

La relève francophone sera également là avec Thomas Dutronc, Louane, Fréro Delavega et Vianney, sans oublier les Genevois du Roi Angus. Quant à Stephan Eicher, il présentera son spectacle magique et d'une très grande finesse avec ses automates. "C'est mon coup de coeur", a glissé le programmateur.

Les papes du heavy

De la planète rock, Muse reviendra pour la 4e fois à Nyon. Le metal sera particulièrement à l'honneur avec les papes du heavy Iron Maiden, 85 millions d'albums vendus dans le monde. Ils devraient venir avec leur propre Boeing 747, a souligné Jacques Monnier.

Egalement au programme, le metal mélodique de The Raven Age, le folk-metal celtique des Suisses d'Eluveitie ou le rock divinement obscur de J.C. Satan. Sans oublier le "big beat" fracassant de The Chemical Brothers, le trip-hop planant de Massive Attack, la folk dorée de The Lumineers ou le garage de The Deaf.

Jazz oriental

Paléo accueillera également un artiste majeur, le trompettiste Ibrahim Maalouf et son jazz oriental. Le reggae ne sera pas en reste avec Tiken Jah Fakoly et Nattali Rize.

Côté électro, la Plaine de l'Asse vibrera jusqu'au bout de la nuit avec Boys Noize et ses basses lourdes, Birdy Nam Nam, The Avener, Synapson ou Fakear. Ocean Wisdom et Caribbean Dandee raviront les amateurs de hip-hop.

La force des textes passera par la voix des rappeurs slameurs Abd el Malik et Pihpoh. Quant à D'jal, il assumera le spectacle d'humour de cette édition.

Météo celtique

Le Village du Monde s'arrêtera cette année dans les mystérieux pays celtiques. Parmi les artistes invités, le fer de lance du folk breton Alan Stivell, le Galicien Carlos Nunez ou encore les Red Hot Chili Pipers.

Quant au concert classique, ce sera la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak, par le Sinfonietta de Lausanne, sous la direction d'Alexander Mayer. L'orchestre se produira pour la première fois sur la plaine de l'Asse, a souligné Daniel Rossellat.

"Environ 80% des artistes viennent au festival pour la première fois. On fait un effort pour trouver de nouveaux talents", a relevé le directeur du Paléo.

Le budget est de l'ordre de 25 millions. La billetterie sera ouverte le 20 avril à midi. /ats

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.