Élections communales : listes déposées

Image d'urne Zoom sur « Image d'urne » (touche ESC pour fermer)
Les listes sont déposées en vue des élections communales du 5 juin.

Le délai de dépôt des listes pour les élections communales du 5 juin est échu dans le canton de Neuchâtel. Les partis avaient jusqu’à midi. Pour la plupart des formations politiques et dans certaines localités, il n’a pas toujours été facile de trouver des candidats. À l’heure des premiers constats, en ce qui concerne les plus grandes communes, voici ce qui peut être relevé.

À Milvignes, notons que deux formations qui ne sont actuellement pas représentées, ni au sein de l’Exécutif ni au sein du Législatif, tentent leur chance : ce sont les Verts et les Verts’libéraux. La présidente des Verts neuchâtelois, Clarence Chollet, tempère en précisant que l’objectif de boucler une liste à Boudry n’a pas pu être atteint.

À Val-de-Ruz, l’UDC qui n’est actuellement pas présente a réussi à faire une liste, au contraire du Locle où les efforts déployés par ce parti n’ont pas porté leurs fruits. Globalement, le président cantonal souligne qu’il est difficile de convaincre les gens de se lancer. « L’étiquette UDC est encore très lourde à porter », souligne Yvan Perrin.

Du côté de La Chaux-de-Fonds, le PDC et le NPL visent pour la première fois le Conseil communal, en présentant chacun deux candidats. Le Parti libéral-radical frappe fort dans la Métropole horlogère, avec une liste de 41 noms, soit le nombre total de sièges à pourvoir au sein du Conseil général.

À Val-de-Travers, le Parti socialiste avait des craintes en commençant son recrutement. Mais c’est finalement dans cette commune que le PS présente le plus de candidats, ils sont 31. L’actualité locale, nationale et même internationale semble avoir décidé certaines personnes qui hésitaient.

Rappelons que les habitants de Neuchâtel-Ouest (Neuchâtel, Corcelles-Cormondrèche, Peseux et Valangin) et ceux de L’Entre-deux-Lacs (sauf Le Landeron) se prononceront le 5 juin sur les projets de fusion qui les concernent. Pour eux, les élections communales auront lieux plus tard, en octobre pour les uns, fin septembre pour les autres. /msa

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.