Les goélands suivent leur estomac jusqu'à La Chaux-de-Fonds

Des goélands ont été aperçus dans les Montagnes. Zoom sur « Des goélands ont été aperçus dans les Montagnes.  » (touche ESC pour fermer)
Des goélands ont été aperçus dans les Montagnes. (Image d’illustration).

Un air de méditerranée à La Chaux-de-Fonds. Selon Arcinfo, plusieurs habitants ont aperçu des goélands en ville ces derniers temps. La présence du volatile n’est pas une surprise dans le canton où ces oiseaux sont en nombre sur les bords du lac. Selon le centre ASPO de la Sauge, près de 1000 couples y auraient élu domicile.

Qu’ils se retrouvent à la Chaux-de-Fonds, à 1000 mètres d’altitude sans plan d’eau à proximité, est un peu plus curieux. Mais selon le directeur d’Aspo Birdlife pour la Suisse romande, François Turrian, le goéland est avant tout mené par son estomac. L’oiseau s’est vraisemblablement déplacé en quête de nourriture. En soit, la distance entre le lac et les Montagnes n’est pas si grande, surtout pour le volatile. De plus, il n’est pas sensible aux changements climatiques dûs à l’altitude.

Technique de chasse ravageuse

Ce prédateur se nourrit de rongeurs, de vers, de déchets, mais aussi d’autres oiseaux, dont les pigeons et même les canards. Sa technique de chasse consiste à rester immobile jusqu’à ce que sa proie soit assez proche de lui. Il lui assène ensuite une attaque dévastatrice avant de s'acharner sur sa victime. Grâce à son bec extrêmement tranchant, le goéland peut presque donner le coup de grâce immédiatement. Chasseur, mais parfois chassé, le volatile n’a pas de prédateur dans les airs, excepté le hibou grand-duc. Sur la terre, les rats et les renards sont ses Némésis.

Pas un oiseau nuisible

Si le goéland est un prédateur pour les autres oiseaux, il n’est pas considéré comme un volatile nuisible, car il fait partie du paysage helvétique depuis de nombreuses années. /jha

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.