Impôts: l'avantage des Neuchâtelois

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Ce sont des petits bénéfices que les Neuchâtelois peuvent réaliser en payant leurs tranches à l'avance.

Les contribuables du canton de Neuchâtel ne sont pas à plaindre sur tous les points. Les Neuchâtelois qui paient en avance leurs impôts sont récompensés par l’Etat. Cela s’explique par une  politique d’intérêts avantageuse. Le canton de Neuchâtel est en effet le plus généreux en la matière pour la Romandie. Il fait bénéficier les contribuables en avance sur leurs montants dus de 1% d’intérêt. Cette règle ne s’applique cependant pas pour les personnes qui s’acquittent du montant de toutes leurs tranches en une fois au début de l’année fiscale.

Peu d’impact sur les rentrées fiscales

Ce « petit plus » bénéfique pour les habitants du canton n’a pourtant pas beaucoup d’influence sur les rentrées d’argent pour l’Etat. « On ne constate pas plus d’afflux et l’impôt dû n’est rarement dépassé. Par contre, l’impôt rentre plus rapidement en une fois », constate Youssef Wahid, chef du service des contributions.

Un taux pas définitif

La période d’amnistie fiscale actuellement en vigueur, dont découle ces taux d’intérêts, se termine au 31 décembre 2016. L’Etat devrait par la suite revoir sa politique sur la question afin de mieux s’adapter à la situation économique et à celles des marchés financiers. /lre

Précisions avec le chef du service des contributions, Youssef Wahid

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.