L’Hôtel judiciaire ne convainc pas les avocats neuchâtelois

Vue générale du futur Nouvel Hôtel Judiciaire. Zoom sur « Vue générale du futur Nouvel Hôtel Judiciaire.  » (touche ESC pour fermer)
Vue générale du futur Nouvel Hôtel Judiciaire.

Le Conseil de l’ordre des avocats neuchâtelois est partagé quant à son adhésion au projet de nouvel Hôtel judiciaire. Présenté la semaine dernière par le Conseil d’Etat et devisé à 48,5 millions de francs, il consiste en la construction d’un bâtiment à La Chaux-de-Fonds qui regroupera le Ministère public et le Tribunal d’instance. Les avocats sont toutefois unanimes à admettre que la situation actuelle (manque de locaux, vétusté ou encore dispersion des différents sites) est insatisfaisante.

Différents aspects qui posent problèmes

Maître Georges Schaller, président du Conseil de l’Ordre des avocats neuchâtelois, évoque plusieurs problèmes : « Un site unique, et quel que soit son emplacement, est fortement pénalisant. Les temps de déplacement vont augmenter pour les avocats, les justiciables ou les témoins qui devront se rendre dans un tribunal unique ».

Deuxième reproche, « c’est d’avoir admis ce doux mélange, assez indigne de l’image d’une saine justice, des organes d’enquêtes pénales et civiles. Que les juges et procureurs fréquentent le même bâtiment est une situation qui est évitée dans les autres cantons », souligne Maître Schaller. « Troisièmement, les nouveaux locaux négligent en partie ceux qui seront réservés aux avocats et leur client ».

Enfin, le coût du projet interpelle la profession. De l’argent qui pourrait être investi ailleurs. Georges Schaller précise que le Conseil souhaite une administration de la justice plus performante. « Par exemple, en augmentant le nombre de magistrats et en supprimant les juges suppléants. Il y aussi un manque de places dans les prisons, il n’y a pas d’établissement d’exécution des mesures alors que les Tribunaux en prononcent de plus en plus. Et ces établissements, pour pouvoir exister, devraient avoir du personnel qualifié qui n’est pas encore mis en place ou engagé ».

Le Conseil de l’Ordre des avocats neuchâtelois débattra de ce projet de nouvel Hôtel judiciaire lors de sa prochaine assemblée début juin. /jpp

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.