La diversité religieuse bientôt reconnue officiellement?

Le Canton de Neuchâtel veut reconnaître ses communautés religieuses. Le Conseil d'Etat a validé un avant-projet de loi en ce sens.

Actuellement seules les Eglises réformée évangélique, catholique romaine et catholique chrétienne sont officiellement reconnues par le canton. Si le projet passe la rampe, les autres communautés religieuses, qui en font la demande, pourraient bénéficier des mêmes droits et obligations. Par exemple, elles pourront passer par l'Etat quant à la récolte de l'impôt ecclésiastique ou bénéficieront du droit à l’exonération fiscale. En outre, les communautés pourraient dispenser l’éducation religieuse dans les locaux scolaires.

Pour accéder à la reconnaissance, les communautés devront d'abord remplir plusieurs exigences. Il s'agira de respecter l'ordre juridique suisse, la paix religieuse, le droit de sortie (qui consiste à pouvoir quitter une communauté religieuse) ou le rôle social notamment. C'est le Grand Conseil qui se prononcera en dernière instance pour valider ou non la reconnaissance.

Le gouvernement finalisera ce projet de loi durant l'année. /jha

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.