Ces abeilles sauvages si essentielles

Parfois plus costaudes que les abeilles domestiques, les abeilles sauvages jouent un rôle essentiel au sein de la biodiversité. Cette thématique était au cœur d’un atelier proposé dimanche matin par le centre-nature de La Sauge, première activité de la saison 2016.

Cet atelier était animé par Sophie Giriens, biologiste, qui a réalisé son travail de Master sur la question à l’Université de Neuchâtel. Environ 620 espèces d’abeilles sauvages sont répertoriées en Suisse. Une des plus connues est sans doute le bourdon.

Si elles ne produisent pas de miel, les abeilles sauvages se révèlent indispensables à certaines cultures, par exemple à celle de la tomate. « Seul un bourdon a suffisamment de force pour faire vibrer la fleur de tomate et ainsi répandre le pollen pour assurer la fécondation », explique Sophie Giriens. Les courges, les concombres et les myrtilles produisent aussi un meilleur rendement si la fertilisation est due au bourdon, ajoute-t-elle.

Nouvelle espèce découverte dans la Grande Cariçaie

Une nouvelle espèce d’abeille sauvage a fait son apparition dans la Grande Cariçaie. Il s’agit d’une sorte de bourdon qui fait son nid en hauteur pour éviter les inondations qui peuvent se produire sur le site.

Sophie Giriens mentionne également avec un plaisir non dissimulé l’existence d’une abeille qui pond ses œufs dans les coquilles vides d’escargot.

Favoriser la présence d’abeilles sauvages

Deux facteurs sont à prendre en compte pour attirer les abeilles sauvages sur un site. Il faut tout d’abord des fleurs pour que les abeilles puissent trouver du pollen et du nectar pour se nourrir. Autre élément : il est important de proposer des lieux de nidification. Il peut s’agir d’hôtels à insectes ou tout simplement de petits tas de bois posés au sol, certaines abeilles aimant creuser le bois pour y faire leur nid. /sbe


Sophie Giriens.
Sophie Giriens.



Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.