Un nouveau master en ethnomusicologie à Neuchâtel

Les Universités de Neuchâtel et de Genève ainsi que la Haute école de musique de Genève lancent à la rentrée prochaine un nouveau master en ethnomusicologie. Cette filière unique en Suisse formera des spécialistes en musiques non-occidentales.

"L'intérêt pour ce que l'on appelle communément les musiques du monde a explosé depuis une vingtaine d'années. On a vraiment besoin de spécialistes pour étudier, diffuser et conserver ce patrimoine", a indiqué Yann Laville, chargé d'enseignement à l'institut d'ethnologie de l'Université de Neuchâtel.

Ce master s'adresse aux musiciens, aux musicologues et aux ethnologues. Les cours seront répartis sur les trois sites avec un fort accent théorique la première année. La deuxième année permettra de faire un stage en Suisse ou à l'étranger dans des institutions culturelles, des ensembles musicaux ou des organisations patrimoniales. Selon l'orientation choisie, il sera aussi possible de réaliser un travail ethnographique de terrain.

A noter que des compétences musicales sont nécessaires pour suivre ce master en ethnomusicologie. Parmi les débouchés professionnels figurent les métiers de la culture, le journalisme culturel, la recherche et les projets de coopération et d'aide au développement intégrant des volets culturels. /ats

Partager
Link

Galerie photos liée

01.11.2014
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.