L’avenir de Barak s’éclaircit

Vote du Conseil général de Val-de-Travers. Zoom sur « Vote du Conseil général de Val-de-Travers. » (touche ESC pour fermer)
Vote du Conseil général de Val-de-Travers.

Il a fallu de longues discussions, deux interruptions de séance, des amendements et des sous-amendements pour parvenir à un compromis. Le Conseil général de Val-de-Travers a finalement accepté par 31 voix lundi soir d’octroyer une subvention de dix francs par an et par habitant à l’association Barak. Les six élus de l’UDC ont voté contre et un membre du PLR s’est abstenu.

La décision du législatif fait suite à l’initiative populaire lancée en juin. La gauche avait récolté des signatures pour réclamer une subvention annuelle de dix francs par habitant pour le centre de jeunesse, comme le souhaitait le Conseil communal. Mais un amendement du Parti libéral-radical accepté en mai dernier par le Conseil général avait réduit cette somme à sept francs. Avec ce vote favorable du Législatif, l’association Barak va pouvoir officiellement devenir propriétaire de l’ancienne halle de gym et de l’ancien hangar des pompiers de Fleurier pour un franc symbolique. Elle doit y réaliser des travaux pour mieux accueillir les nombreux jeunes qui fréquentent le centre. Elle pourra étoffer son équipe d’animateurs et trouver des financements auprès de fondations pour des projets concrets.

Le PLR avait présenté un amendement pour bloquer la subvention sur une période de dix ans. Il s’est mis d’accord avec le PS lors de la deuxième interruption de séance pour que la situation soit réévaluée en 2025. De son côté, l’UDC a voté contre l’arrêté modifié pour que la population puisse se prononcer directement sur la question. Ce ne sera finalement pas le cas.

Lors de cette séance, le Conseil général a aussi adopté le règlement des drainages agricoles et accepté deux crédits. La somme de 63'000 francs va permettre de réaliser une évaluation hydrogéologique des captages publics de la commune. Un financement de 65'000 francs est prévu pour une étude sur les ponts et les ouvrages d’art. /msa

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.