Nouvel outil pour lutter contre le chômage

Le nombre de demandeurs d'emplois a progressé en novembre. Zoom sur « Le nombre de demandeurs d'emplois a progressé en novembre.  » (touche ESC pour fermer)
Le canton de Neuchâtel s'est doté d'une étude pour enrayer la spirale négative du chômage.

Le Département de l'économie et la Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie s’arment contre le chômage.

Les deux entités ont commandé conjointement une étude à l’Université de Neuchâtel et au Service cantonal de statistique. Celle-ci analyse les données de l’emploi par secteur dans l’industrie neuchâteloise. Ces chiffres et statistiques récoltés vont servir à mieux répondre aux besoins des demandeurs d’emploi ainsi qu’aux entreprises qui recherchent certains profils.

Apport frontalier important

Les chiffres de l’étude démontrent aussi que l'emploi frontalier joue un rôle primordial dans l'économie cantonale. L’apport des frontaliers ainsi que les travailleurs d’autres cantons permet de bénéficier de compétences que le marché local de l'emploi ne peut satisfaire. On ne peut donc pas parler de marché de substitution.

Dans un deuxième temps, l’étude permet d'identifier de nouvelles pistes concrètes pour orienter ou ré-orienter les chômeurs neuchâtelois afin d’augmenter leur chances de retrouver un emploi. Des secteurs en plein essor dans le canton offrent de nouvelles possibilités comme la "pharma" par exemple. Tout à l'inverse d'un secteur comme l'hôtellerie-restauration qui, lui, subit le fait que la demande d'emploi est trop forte par rapport à l'offre.

Ce rapport, qui sera mis à jour régulièrement, sera inséré dans la nouvelle stratégie d'intégration professionnelle. /jha

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.