Des rencontres pour dépassionner le débat hospitalier

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Lors d'une rencontre avec la population à Malvilliers, le conseiller d'État neuchâtelois Laurent Kurth présente sa vision pour l'avenir du système de Santé neuchâtelois.

Près de 150 personnes ont répondu à l'invitation du conseiller d’État neuchâtelois Laurent Kurth, lors d'une soirée mercredi à Malvilliers. Le ministre de la Santé a tenu à présenter au public sa vision des enjeux qui attendent le système de santé neuchâtelois. Son exposé visait à montrer l'évolution de l'offre sanitaire depuis le XIXème siècle en lien avec le développement de la mobilité, de la technologie et de la démographie.

À l'hôpital à cheval...

Laurent Kurth a rappelé que le monde a changé en deux cent ans : plus question de perdre des heures à cheval pour gagner l’unique hôpital du canton. Aujourd’hui, on compte nos déplacements en minutes. La mobilité permet donc de concentrer les soins hospitaliers. D’autant plus qu’avec la médecine de premier recours, les soins à domicile ou encore un meilleur tri des urgences, on ne passe plus systématiquement par la case Hôpital. La complexité croissante de la médecine, l'explosion des coûts et le vieillissement de la population plaident aussi pour une réorganisation des soins hospitaliers.

Décrisper le débat

Avec ce récit, le Conseil d’Etat espère dépassionner le débat sur la question hospitalière à un an d’une votation populaire cruciale. Il veut appliquer les mêmes recettes que celles employées pour mobilité 2030, en proposant un seul espace avec un réseau de prestations. Rappelons le, 84% des votants ont dit oui à l’amélioration d’une offre globale de transports, enterrant la hache de guerre entre le Haut et le Bas. Sauf qu’en matière d’hôpital, la guerre continue. Preuve en est la nouvelle initiative lancée prochainement pour maintenir un site de soins aigus à La Chaux-de-Fonds. Il n'empêche, selon Laurent Kurth, on a tort de se focaliser sur les structures. Il faut viser les prestations:

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Le conseiller d'État Laurent Kurth annoncera ces prochaines semaines s'il approuve la vision stratégique de l'Hôpital neuchâtelois.

(son disponible uniquement sur la version classique de notre site internet)

Une autre rencontre du même type se tient mercredi 23 mars à 18h au Club 44 à La Chaux-de-Fonds. De plus, RTN et les quotidiens de L’Express/L’Impartial organisent également un débat sur la question jeudi prochain 17 mars à 19h à l’Aula des Jeunes-Rives à Neuchâtel. Un débat diffusé en direct sur RTN et Arcinfo.ch. /gwe

Partager
Link

Galerie photos liée

18.03.2016
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.