La silhouette de l’homme sort de l’ombre

Une silhouette d'homme exposée à la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel Zoom sur « Une silhouette d'homme exposée à la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel » (touche ESC pour fermer)
Une silhouette d'homme exposée à la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel.

Douze musées s’associent pour proposer au public une exposition multi-sites. Son titre : « La silhouette masculine, mode et artifice du Moyen Âge à aujourd’hui ». Dès le 9 mars et jusqu’au 26 février 2017, onze musées neuchâtelois auquel se joint celui d’Yverdon vont explorer le monde des vêtements et ses accessoires. À la base de ce projet, Françoise Bonnet Borel, conservatrice du Château et musée de Valangin qui souligne que la mode a été créée par les hommes. « Un sujet intéressant car il est habituellement moins traité que la mode féminine. Au travers de cette exposition, nous souhaitons donner aux visiteurs les clés de compréhension de la mode d’hier à aujourd’hui ».

Chaque musée présentera sa propre exposition dont les ouvertures et fermetures vont s’échelonner entre le 9 mars et le 26 février 2017.

C’est la première fois que douze musées unissent leurs forces pour travailler autour d’un même thème. Le budget est donc commun et s’élève à environ 350'000 francs. Plusieurs institutions soutiennent financièrement le projet, dont le Département de la culture du Canton de Neuchâtel.

En lien avec cette exposition, des animations seront proposées au public dans les différents musées. La compagnie « L’outil de la ressemblance » met sur pied neuf représentations d’un spectacle sur mesure de Robert Sandoz intitulé « Tenue correcte exigée ». Deux défilés de mode sont également organisés en collaboration avec l’École d’Arts Appliqués de La Chaux-de-Fonds. Divers jeux et ateliers sont aussi au programme. /jpp

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.