La Chaux-de-Fonds : politique culturelle acceptée

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Contrairement au Canton, La Chaux-de-Fonds veut continuer la politique de l'arrosoir pour la culture.

La Chaux-de-Fonds réfléchit sur l’avenir de ses institutions culturelles.

Mardi, le Conseil général de la Métropole horlogère a accepté un rapport sur l’orientation culturelle de la Ville par 27 voix contre  six.  Ce rapport informatif dresse un aperçu de l’activité actuelle et les directions à prendre dans le futur. Il s’agit avant tout d’un « mode d’emploi »  avec 12 thèses qui formulent les grandes lignes de la politique culturelle à adopter pour la prochaine législature, notamment avec l’importance de la promotion de la culture, l’accès à celle-ci et l’importance du mécénat.

Dans ce rapport, le Conseil communal réitère aussi l’importance de la politique de l’arrosoir dans sa politique contrairement à la direction envisagée par le Conseil d’Etat neuchâtelois qui, lui, souhaite cibler les projets qui recevront des subventions à l’avenir.

Seuls les membres de l’UDC se sont opposés à ce rapport. Selon la section chaux-de-fonnière, le texte ne fixe aucune priorité vis-à-vis de la politique culturelle et ne prend pas en compte la situation économique de la Ville. L'UDC ajoute encore que la culture serait un domaine d'exception où les coupes sont absentes. Selon le parti, le récent budget 2016 fait d’ailleurs des passe-droits à la culture au détriment du sport, par exemple.

 

Lifting pour la STEP

Le bassin des eaux pluviales de la STEP sera rénové durant l’année. Le législatif a accepté une demande de crédit d’un million de francs pour des travaux d’entretien à l’unanimité. Le bassin ainsi que les canaux d’amenée et de contournement seront ainsi transformés durant le deuxième semestre 2016. Ce crédit ne vient pas péjorer la situation économique de la Ville, vu qu’il est entièrement financé par la taxe d’épuration. /jha

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.