Les castors se donnent en spectacle

castor Zoom sur « castor » (touche ESC pour fermer)
Madame et Monsieur castor se plaisent au Centre de La Sauge. (Photo Carl'Antonio Balzari).

C’est la nouvelle vedette du Centre-nature Birdlife de La Sauge à Cudrefin. Un couple de castors a construit une hutte aux abords d’un étang du site. Sa présence est naturelle et un observatoire vient d’être érigé pour mieux suivre ses allées et venues.

Après avoir été totalement éradiqué du territoire helvétique au 19e siècle déjà, le castor a été réintroduit en Suisse dans les années cinquante. Depuis il se porte très bien.

Rongeur aquatique, le castor a sa place dans les milieux humides de la Grande Cariçaie, sur la rive sud du lac de Neuchâtel. Il est végétarien et il ne se nourrit pas seulement d’écorce des arbres mais aussi, par exemple, de feuilles de nénuphars ou de roseaux.

Le castor a une activité principalement nocturne. Pour mieux pouvoir l’observer, le Centre nature de la Sauge ouvrira exceptionnellement ses portes durant quatre soirées, en juillet et août.

Avant cela, le programme d’activités du centre débute dimanche 20 mars par une découverte des abeilles sauvages et la construction de leur nichoir. /mne

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.