Arrêt définitif de Mühleberg en 2019

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
La centrale nucléaire bernoise sera démantelée en 2020.

La centrale nucléaire de Mühleberg (BE) sera définitivement déconnectée le 20 décembre 2019.

La société BKW, qui exploite l'installation, a informé l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) qu'elle arrêterait son fonctionnement à partir de cette date. Toutefois, cette désaffectation ne sera effective que si les conditions pour démanteler la centrale immédiatement après son arrêt sont mises en place.

Selon la planification actuelle, les travaux devraient durer au moins neuf mois. La mise hors service définitive de la centrale nucléaire de Mühleberg va donc intervenir, au plus tôt, à la fin septembre 2020. La centrale bernoise est en service depuis 1972.

Une première en Suisse

La désaffectation de Mühleberg est une première dans notre pays. BKW se plie donc aux désirs de l'IFSN. L'inspection fédérale souhaitait la fin de la centrale nucléaire bernoise dans une requête formulée en décembre de l’année passée.

Quid des pastilles d'iode ?

La future disparition de l'installation pose aussi la question de la validité des comprimés d’iode reçus par les citoyens de l'Arc jurassien. Si les comprimés sont valables jusqu’en 2024, il faudra tout de même les conserver même si la centrale ne fonctionne plus. Des risques subsisteront tant que l'installation n’aura pas été entièrement démantelée. /comm-jha

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.