Une année 2015 difficile pour le tourisme neuchâtelois

Une baisse de 7% des nuitées a été enregistrée dans le canton de Neuchâtel l'an dernier par rapport à 2014 (photo: LDD). Zoom sur « Une baisse de 7% des nuitées a été enregistrée dans le canton de Neuchâtel l'an dernier par rapport à 2014 (photo: LDD). » (touche ESC pour fermer)
Une baisse de 7% des nuitées a été enregistrée dans le canton de Neuchâtel l'an dernier par rapport à 2014 (photo: LDD).

Le tourisme neuchâtelois a souffert en 2015, principalement à cause du franc fort. Le nombre de nuitées enregistrées l’an dernier a diminué de 7% par rapport à 2014. Une perte qu’il faut toutefois pondérer par deux facteurs précise Yann Engel, directeur de Tourisme neuchâtelois. « Tout d’abord, 2014 avait été une année record pour l’hôtellerie dans le canton de Neuchâtel. C’était la deuxième meilleure année après celle de 2002 où nous avions accueilli l’Expo 02 ». Autre facteur pour expliquer les chiffres 2015, l’hôtel Beaulac à Neuchâtel a été en transformation toute l’année et a fonctionné à 50% de sa capacité, selon Yann Engel qui ajoute que: « si l’hôtel Beaulac n’avait pas été en travaux et avait connu une année normale, la perte pour le canton de Neuchâtel s’élèverait à moins de 3% ».

Au niveau suisse, le recul se monte à 0,8% par rapport à 2014, pour s'inscrire à 35,6 millions de nuitées, selon les chiffres publiés mardi par l'Office fédéral de la statistique. De manière générale, la clientèle européenne a boudé le pays, un constat également valable dans le canton de Neuchâtel, selon Yann Engel. /jpp

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.