Les objectifs neuchâtelois en matière d’énergie

Neuchâtel présente sa nouvelle conception directrice de l’énergie. Zoom sur « Neuchâtel présente sa nouvelle conception directrice de l’énergie. » (touche ESC pour fermer)
Neuchâtel présente sa nouvelle conception directrice de l’énergie.

Neuchâtel présente sa nouvelle conception directrice de l’énergie, en écho à la stratégie énergétique 2050 de la Confédération. Le Conseil d’État vient de mettre en consultation un avant-rapport. Les nombreux milieux concernés ont six semaines pour donner leur avis. Le dossier sera ensuite étudié par une commission parlementaire avant d’être soumis au Grand Conseil.

Le rapport dresse un état des lieux et définit surtout les mesures à prendre dans le domaine de l’énergie à court terme, soit d’ici à 2025. Le gouvernement veut réduire la consommation d’énergie de 16% par rapport à celle de l’an 2000, en mettant notamment l’accent sur l’isolation des bâtiments et en supprimant à terme les chauffages électriques. Autre objectif affiché : augmenter de 150% la production annuelle d'énergies renouvelables. Il s’agit de développer notamment le bois-énergie, le solaire, l’éolien, l'hydraulique, l’utilisation de la chaleur et du froid de l’environnement et le biogaz.

Le Conseil d’État envisage de consacrer 32 millions de francs de subventions sur la période 2015 à 2025 pour soutenir quatre mesures phares. Des subventions de la Confédération sont attendues. Le gouvernement souligne aussi l’importance des retombées pour l’économie locale, estimées plus d'un milliard de francs et 319 emplois. /msa-aju

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.