Lifting pour une partie du Seyon

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
La revitalisation permet de redonner à un cours d'eau artificialisé ses fonctions naturelles. (photo: Etat de Neuchâtel)

Une partie du Seyon va subir un important coup de jeune !

Le lieu-dit du Pré-Maréchaux, au Val-de-Ruz, va être revitalisé dès le mois de juillet. L’Etat de Neuchâtel va en fait redonner au cours d’eau artificialisé ses fonctions et son tracé d’origine.

Le lit de la rivière va être rehaussé pour éviter l’érosion et son tracé méandriforme va être rétabli afin d’améliorer la situation écologique de la région. Cette revitalisation sera aussi bénéfique pour la biodiversité. Durant les travaux, les poissons seront pêchés et mis en dehors de ce tronçon. Les fleurs, elles, vont être sauvées pour être replantées par la suite.

A la base de ce projet, la Fario, la société  des pêcheurs en rivières de Neuchâtel a reçu 25'000 francs de la part du WWF, en 2008. Le reste du projet est financé à 60% par la Confédération et à environ 40% par le canton de Neuchâtel. Son coût total est estimé entre 600'000 et 800'000 francs. /ali

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.