La SNP vend son bâtiment à l'Etat

L'Etat rachète le bâtiment de la Pierre-à-Mazel à Neuchâtel. Zoom sur « L'Etat rachète le bâtiment de la Pierre-à-Mazel à Neuchâtel. » (touche ESC pour fermer)
L'Etat rachète le bâtiment de la Pierre-à-Mazel à Neuchâtel.

Le bâtiment qui abrite le siège de la Société neuchâteloise de presse, et donc L’Express et L’Impartial, change de mains. Le Canton rachète le bâtiment de la Pierre-à-Mazel 39 à Neuchâtel. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.

Jean-Nat Karakash, chef du Département de l’économie, explique dans les quotidiens neuchâtelois que ce nouveau site, idéalement situé, renforcera les capacités d’accueil de nouvelles entreprises. Ce n’est donc pas l’Etat qui exploitera les lieux. Dans un communiqué publié mardi matin, le Canton relève que le financement de cette acquisition étant effectué par le biais du patrimoine financier de l'État de Neuchâtel, le bâtiment sera destiné à être revendu à terme.

La SNP a décidé de vendre ses locaux à la suite de la fermeture du centre d’impression. Les services que le bâtiment abrite actuellement resteront en place jusqu’à fin 2017. Ils s’installeront début 2018 dans un endroit non déterminé mais ne devraient pas quitter le canton.

Les journalistes doivent être associés au choix du futur site rédactionnel de L’Express et l’Impartial. C’est ce que réclame Impressum. Le syndicat des journalistes suisses demande également que les fonds dégagés par la vente soient affectés au développement rédactionnel de l’entreprise. /sma-aju

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.