Neuchâtel Mobilité 2030, un projet novateur

Le projet prévoit une rénovation du tunnel de la Clusette. Zoom sur « Le projet prévoit une rénovation du tunnel de la Clusette. » (touche ESC pour fermer)
Le projet prévoit une rénovation du tunnel de la Clusette.

C’est un projet qui allie mobilité douce, transports publics, routes nationales et cantonales. Neuchâtel Mobilité 2030 repose sur quatre piliers et veut répondre aux besoins en mobilité du canton sur le long terme. Le projet comporte notamment la création d’une ligne ferroviaire directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds.

Neuchâtel Mobilité 2030 est un projet novateur. Il ne peut pas être comparé au RER TransRun, refusé dans les urnes en 2012. D’abord, le financement est totalement différent. Aujourd’hui, la réalisation de la ligne directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds serait totalement assurée par la Confédération, mais le financement serait avancé par le canton afin de démarrer les travaux plus vite.

Autre aspect qui démarque Neuchâtel Mobilité 2030 : le projet ne se limite pas à une ligne ferroviaire directe entre le Haut et le Bas ; il concerne l’ensemble des régions. D’abord en faisant reconnaitre la H20 en tant que route nationale afin de permettre la réalisation des contournements autoroutiers du Locle et de La Chaux-de-Fonds. Mais les routes cantonales ne sont pas en reste, avec par exemple l’assainissement du tunnel de la Clusette ou encore la réduction du bruit routier dans une multitude de villages. Enfin, le projet met aussi l’accent sur la mobilité douce, en développant un réseau cyclable au plan cantonal.

Les Neuchâtelois se prononcent le 28 février sur Neuchâtel Mobilité 2030. Pour analyser les contours de ce projet, RTN vous propose un débat, à suivre mardi entre 18h30 et 19 heures. Les internautes peuvent intervenir et poser leurs questions via les réseaux sociaux, avec les hashtag #NEvote et #Mobilité2030. /aju

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28.02.2016
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