Thierry Béguin partage ses souvenirs

Thierry Béguin se livre au travers de 176 pages. L’ancien conseiller d’Etat neuchâtelois publie « Mémoires imparfaits ». Au travers de cet ouvrage, le citoyen de St-Blaise retrace son parcours pour la chose publique avec de nombreuses anecdotes parsemées d’humour. Mais pas seulement.

Celui qui a aussi été conseiller aux Etats revient sur sa jeunesse, l’influence de son éducation, ses études à Paris puis à Neuchâtel. Il évoque les opportunités qui lui ont permis d’accéder au poste de juge d’instruction puis de procureur général. Et ce coup de poker, en 1987, lorsqu’il est élu pour une poignée de voix à la Chambre des cantons aux côté du libéral Jean Cavadini.

Pas de règlement de compte

« Dans une suite de tableaux, j’ai voulu expliquer mon évolution intellectuelle et politique », explique l’auteur. « Jeune, je vivais dans le monde des idées.»

Et avec mon entrée dans la vie professionnelle, j’ai pu constater que la réalité ne correspondait pas toujours aux idées que je me faisais de la société. Mais au travers de ce livre, non, je ne cherche pas à me justifier. » Il avoue toutefois que son activité de juge d’instruction, puis de Procureur général de la république l’a changé. Cette profession l’a rendu « moins absolu » dans ses jugements et l’a sensibilisé à certains problèmes sociaux.

Du coup, le radical prendra parfois certaines distances vis-à-vis de la doctrine du parti. Essentiel, aux yeux de l’homme qui « cultive un esprit critique », même s’il se rattache à une formation. Mais un parti « ne peut pas prétendre détenir toute la vérité à lui tout seul ».

 

Une rédaction difficile

Pas facile de coucher sa vie sur du papier. Thierry Béguin a été sollicité par l’éditeur pour écrire son livre. Mais l’inspiration ne coule pas de source. Il faudra près de quatre ans à l’ancien chef de l’instruction publique du canton pour mettre un point final aux « Mémoires imparfaits ». Aujourd’hui, le neuchâtelois conserve encore une multitude de souvenirs… qui pourraient l’inciter à publier un deuxième tome. /aju

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.