Une année 2015 difficile pour Swatch

L’équilibre fragile du marché horloger n’épargne pas Swatch Group. Le groupe biennois a enregistré sur l'exercice 2015 un recul du bénéfice net de 21% à 1,12 milliard CHF. Le numéro un mondial de l’horlogerie a expliqué mercredi cette contre-performance par les pertes de change et l'évolution négative des taux d'intérêt. Le résultat opérationnel (Ebit) s'est établi à 1,45 milliard de francs, soit une baisse de 17% par rapport à l'exercice précédent. Le chiffre d'affaires s'est aussi tassé de 3% à 8,45 milliards de francs, et de 0,9% à taux de change constant. Selon Swatch Group, calculée en euros, la croissance du groupe s'élève à 10,3%.

Pour 2016, le groupe biennois anticipe une croissance nettement supérieure à 5% en monnaies locales. Swatch Group souligne aussi avoir engrangé une solide progression au mois de janvier, notamment en Chine continentale. Par ailleurs, l'entreprise a également annoncé la mise en place d'un programme de rachat d'action de 1 milliard de francs au maximum, allant de 2016 à 2019. /ats-nme

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.