Le Vallon, à l'époque, c'était ça

Daniel Schelling a consacré sa vie professionnelle à la photographie au Val-de-Travers. Zoom sur « Daniel Schelling a consacré sa vie professionnelle à la photographie au Val-de-Travers. » (touche ESC pour fermer)
Daniel Schelling a consacré sa vie professionnelle à la photographie au Val-de-Travers.

Toute la vie d’une région dans un livre. Le photographe retraité Daniel Schelling présente une sélection de photos de presse prises au Val-de-Travers des années 50 aux années 80. C’est la seconde édition de cet ouvrage intitulé En noir et blanc. Les 300 premiers exemplaires, aux éditions Attinger, ont été vite écoulés en décembre.

La biographie de l’auteur, qui figure dans le livre, a été rédigée par Claude-Alain Kleiner. Les photographies sont classées par thèmes, parmi lesquels on trouve l’absinthe, les artistes, les personnalités politiques ou l’artisanat et l’industrie. De la première factrice du Vallon en 1965 à la venue de Joséphine Baker à Couvet en 1974, la vie quotidienne et les événements se côtoient.

Fils et petit-fils de pharmaciens, Daniel Schelling a fait de la passion de ses ancêtres son métier. Aujourd’hui âgé de 85 ans, il a pris sa retraite le 1er janvier 2000 et n’a plus jamais touché un appareil photo depuis, « pour regarder plutôt que de cadrer, pour être libre ». /msa

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.