Une seconde vie pour les trésors de l’Hôtel de Ville

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
La majeure partie du bâtiment date de 1790.

L’Hôtel de Ville de Neuchâtel sera bel et bien restauré, rénové et partiellement assaini.

Le Conseil général de la capitale cantonale a accepté lundi, par 34 voix contre une le rapport amendé du Conseil communal concernant une demande de crédit complémentaire à la rénovation de l’Hôtel de Ville. Le processus de rafraîchissement entrepris a permis de dégager la grande valeur patrimoniale que représente le bâtiment. Les boiseries, le mobilier et les salles du 1er étage seront donc restaurés.

L’amendement proposé par le groupe libéral-radical demandait la suppression du crédit complémentaire de la main courante ou rampe d’escalier chiffrée à 21'000 francs. Le crédit complémentaire final, accepté par le Conseil général, se monte donc à 347'000 francs.

L’un des autres points dont il a été question concerne les finances de l’Etat. Un premier arrêté a été accepté à l’unanimité, il autorise le Conseil communal à emprunter pour 7 millions de francs supplémentaires, en plus des 35 millions accordés le 7 décembre, lors de la session du budget. Le second arrêté, plus formel, a lui aussi été accepté à l’unanimité. Il prévoit le maintien du coefficient fiscal à 67 points. « Des adaptations techniques pures et simples », comme l’a souligné le Conseiller communal en charges des finances Fabio Bongiovanni.

 

Les travaux d’assainissement du Temple du Bas sont reportés 

Le Conseil communal a profité de la séance du Conseil général et d’une interpellation du groupe PLR pour annoncer sa décision de différer les travaux de rénovation du Temple du Bas. L’exécutif a indiqué vouloir se repositionner à la suite de l’arrivée d’un nouveau centre d'affaires à Marin et de la réalité financière serrée de la Ville.

L’exécutif ne lâche toutefois pas l’affaire. Il a expliqué vouloir revoir le calendrier politique et reporte cet investissement à la prochaine planification financière, soit dès 2017. /ali

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.