La Croix-Rouge vient en aide aux proches aidants

Le site de la Croix-Rouge à Neuchâtel. Zoom sur « Le site de la Croix-Rouge à Neuchâtel. » (touche ESC pour fermer)
Le site de la Croix-Rouge à Neuchâtel.

La Croix-Rouge à la rescousse. La section neuchâteloise de l’organisation caritative vient en aide aux proches s'occupant de personnes atteintes de démence. Le but de ce programme intitulé Dementia Care est d’alléger la charge des proches aidants en les remplaçant deux fois par semaine par des auxiliaires de soins.

Le tarif du service s’élève à 15 francs par heure; une somme plutôt modique qui est rendue possible grâce au soutien du fonds de la Croix-Rouge.

 

Un investissement de temps colossal

S’occuper d’une personne atteinte de démence est une tâche souvent difficile. Il s’agit d’un gros investissement en temps et en énergie surtout que la plupart des malades - il y en aurait presque 2’800 dans le canton - résident à domicile.

Les proches aidants sont souvent des membres de la famille qui s’occupent de leurs parents, conjoint ou amis, d’où la création de ce nouveau service. La Croix-Rouge du canton de Neuchâtel le propose d’ailleurs pour cette raison : soulager le quotidien des proches de personnes souffrant de démence.

Chaque année, plus de 660 nouveaux cas de démence sont dénombrés dans le canton. /jha

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.