Cérémonie du souvenir aux Verrières

Parcours Bourbaki Les Verrières Zoom sur « Parcours Bourbaki Les Verrières » (touche ESC pour fermer)
Parcours Bourbaki Les Verrières

Nouvelle contribution de l’Association Bourbaki Les Verrières au devoir de mémoire. Elle a commémoré lundi le 145e anniversaire de l’entrée des Bourbaki en Suisse.

Le 1er février 1871, plus de 87'000 soldats français ont franchi la frontière. Une partie de l'Armée de l'Est, commandée par le général Bourbaki, est passée par Les Verrières, après sa déroute face à l'armée prussienne. Son internement a constitué un vrai défi pour la Suisse, doublé d’une prouesse humanitaire.

Une couronne a été déposée au pied de la stèle érigée en hommage aux 33 hommes restés définitivement dans le village. Après les discours de la présidente du Grand Conseil neuchâtelois, Veronika Pantillon, du président du Souvenir français de Pontarlier, François Cornibert, et du président de l’association, Alexis Boillat, le vin chaud a été offert aux personnes présentes. L’occasion de constater que l’amitié franco-suisse est bien vivace dans le respect de la devise de l’Association Bourbaki Les Verrières : humanité, hospitalité, neutralité. /msa

Des fleurs en hommage aux soldats. Zoom sur « Des fleurs en hommage aux soldats. » (touche ESC pour fermer)
Des fleurs en hommage aux soldats.

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.