Une pétition pour l'Ambassadeur

La pétition a été remise à la Place du Tertre à Neuchâtel. Zoom sur « La pétition a été remise à la Place du Tertre à Neuchâtel.  » (touche ESC pour fermer)
La pétition a été remise à la Place du Tertre à Neuchâtel.

Les services consulaires sont un relais important pour les Italiens qui vivent dans le canton de Neuchâtel. Les Colonies libres italiennes du canton ont remis samedi matin à Neuchâtel une pétition munie de plus de 2'594 signatures à Marco Del Panta Ridolfi, Ambassadeur d’Italie à Berne et au Neuchâtelois Claudio Michelloni, Président du Comité pour les questions des Italiens à l’étranger du Sénat Italien. Le texte réclame le rétablissement des services consulaires destinés à la population italienne du canton de Neuchâtel.

L’administration italienne a décidé en 2013 de fermer certaines agences, dont celles basées dans le canton de Neuchâtel, pour des motifs budgétaires. Une situation que la communauté italienne juge inacceptable.

Marco Del Panta Ridolfi, qui a pris ses fonctions au début de l’année, garantit que les services consulaires seront une de ses priorités. Pour Claudio Michelloni, cette pétition est très importante pour la suite de son travail au Sénat. Des négociations sont actuellement en cours pour réformer les services consulaires dans le monde. Une réforme qui crée un conflit entre le Sénat et le Ministère italien des affaires étrangères. Le Sénat désire réduire la présence de la diplomatie (moins de consuls et moins d’ambassadeurs) et renforcer les bureaux de services. Selon Claudio Michelloni, la proposition du Sénat va coûter moins cher. /sma

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.