Le retour de Heidi au cinéma

Le mythe de Heidi est une nouvelle fois réadapté pour le cinéma. Réalisée par le Suisse Alain Gsponer, cette nouvelle version est déjà sortie dans les salles alémaniques en décembre dernier. La version romande est diffusée en avant-première samedi à 10h00 au cinéma Rex, à Neuchâtel, en présence du réalisateur et d’Anuk Steffen,  l'interprète de Heidi. Le film sera diffusé dans les salles en Suisse romande dès mercredi prochain.

Ce film a bénéficié d’un budget de plus de 8 millions de francs et d’un casting de prestige avec Bruno Ganz dans le rôle du grand-père. Quant à Anuk Steffen, elle maîtrise un dialecte des Grisons, ce qui constitue un critère indispensable pour le rôle de Heidi.

L’accent de cette production est mis sur une reconstitution historique la plus réaliste possible, notamment dans les rapports sociaux et dans la recomposition des paysages de l’époque. Le Neuchâtelois Vincent Adatte, cofondateur de la Lanterne magique, considère « la justesse de l’observation de la société de l’époque » comme l’un des points forts de cette réadaptation. Il salue également les efforts réalisés pour la traduction française. Pour lui, cette nouvelle adaptation est ainsi « pertinente et légitime » dans la cinématographie helvétique. /lsr

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.