Neuchâtel Mobilité 2030 : face à la population

Une cinquantaine de personnes, dont des élus, ont assisté à la première séance d'information du Conseil d'Etat sur le projet Neuchâtel Mobilité 2030. Zoom sur « Une cinquantaine de personnes, dont des élus, ont assisté à la première séance d'information du Conseil d'Etat sur le projet Neuchâtel Mobilité 2030. » (touche ESC pour fermer)
Une cinquantaine de personnes, dont des élus, ont assisté à la première séance d'information du Conseil d'Etat sur le projet Neuchâtel Mobilité 2030.

Le Conseil d’État commence une tournée des régions pour présenter son projet Neuchâtel Mobilité 2030 à la population. La première soirée d’information a eu lieu jeudi au Landeron. Elle a réuni une cinquantaine de personnes au Centre des deux Thielle.

Le chef du Département du développement territorial et de l’environnement, Laurent Favre, a dressé un constat global et évoqué le contexte avant d’expliquer les avantages de la stratégie choisie. Il a ensuite détaillé les coûts et les modalités de financement prévues. La présidente du Conseil d’État, Monika Maire-Hefti, a rappelé l’importance du projet et les enjeux qui sont dans la balance. Le message du Gouvernement est clair : l’heure du rassemblement a sonné, la population doit voter « oui » le 28 février.

Deux parlementaires fédéraux étaient dans le public au Landeron. Le conseiller aux États Didier Berberat a insisté sur la nécessité d’un soutien massif des Neuchâtelois pour que le canton soit pris au sérieux à Berne, après les échecs du TransRUN et de la vignette à cent francs. Le conseiller national Jacques-André Maire a ajouté qu’un comité de soutien avait été créé, qu’il serait présenté le lendemain et que tout le monde pouvait y adhérer, pas uniquement les représentants des milieux politiques, institutionnel, syndical et associatif.

De nombreuses remarques et questions ont été formulées par des membres de l’assistance et malgré quelques craintes exprimées, les personnes qui ont pris la parole se sont, en très grande majorité, déclarées favorables au projet.

Au total, le Conseil d’État soutenu par les autorités des diverses régions a prévu huit soirées d’information de ce type. La prochaine a lieu lundi 18 janvier à Fontainemelon. /msa

Partager
Link

Galerie photos liée

28.02.2016
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.