La visibilité : mot d’ordre du déneigement à La Chaux-de-Fonds

Mauvaise visbilité au carrefour Balancier-Léopold Robert lundi matin. La voirie commencera le déneigement de ces talus de neige ces prochains jours. Zoom sur « Mauvaise visbilité au carrefour Balancier-Léopold Robert lundi matin. La voirie commencera le déneigement de ces talus de neige ces prochains jours. » (touche ESC pour fermer)
Mauvaise visbilité au carrefour Balancier-Léopold Robert lundi matin. La voirie commencera le déneigement de ces talus de neige ces prochains jours.

Il est tombé plus de 50 centimètres de neige à La Chaux-de-Fonds ces derniers jours, mais les employés sont toujours actifs sur le terrain : quelques chutes de neige sont attendues ces deux prochains jours avant une accalmie jeudi et un redoux prévu en fin de semaine. Le travail du service des espaces publics est désormais de garantir la visibilité aux usagers en enlevant les tas de neige, notamment grâce à une surveillance sur les axes reconnus comme dangereux : « Il s’agit en premier lieu des carrefours aux artères principales comme la rue Numa-Droz et les rues perpendiculaires comme les rues de Pouillerel, du Modulor ou du Balancier. Dans un deuxième temps, nous nous focaliserons sur les plus petites rues », explique Joseph Mucaria, le chef du service des espaces publics.

Le « pod » et ses feux clignotants : une situation particulière cet hiver

La circulation au centre-ville de La Chaux-de-Fonds est d’autant plus difficile cet hiver que les feux de signalisation sont à l’orange, comme par exemple au carrefour avec la rue du Balancier. Les automobilistes doivent donc redoubler de prudence en traversant les deux artères, alors que certains talus de neige bouchaient encore la visibilité sur le trottoir central lundi matin. « Nous allons effectivement traiter ce genre de carrefour ces prochains jours », assure Joseph Mucaria.

Du côté du service du domaine public, on reconnaît que la situation n’est pas idéale, même s’il est difficile de prendre des mesures rapidement : « Techniquement, les feux sont en fin de vie et il est impossible de remettre en fonction ce carrefour-là avant le printemps », explique Baptiste Develey, chef de service. Après avoir été bloqué pendant deux ans en raison d’un recours, le chantier de l’installation de la nouvelle signalisation lumineuse est prévu pour cette année. Cette installation apportera surtout des avantages pour les piétons, qui pourront traverser d’une traite les deux artères de l’avenue Léopold-Robert. Des sas pour cyclistes seront également aménagés. Une dizaine de carrefours sont concernés depuis la Rue Docteur Coullery jusqu’à celle de Morgarten. C’est également ce printemps que sera finalisée la signalisation routière autour de la nouvelle Place de la Gare. /lre

 

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.