L’Entre-deux-Lacs est de nouveau sur les rails

Le projet de convention de fusion de l’Entre-deux-Lacs a été dévoilé. Les membres des conseils généraux des six communes participantes ont pu prendre connaissance de son contenu mercredi soir. Saint-Blaise, La Tène, Lignières, Enges, Cornaux et Cressier repartent dans l’aventure.

Peu de changements

Quelques points ont dû être revus par rapport au premier projet qui a capoté suite au vote négatif des citoyens du Landeron à la fin de l’année dernière. C’est le cas pour les finances et la fiscalité. Le budget, qui présente des chiffres équilibrés avec des charges et des revenus d’un peu plus de 60 millions de francs, a été calculé en fonction des comptes 2014 des six communes. Quant au coefficient fiscal, il est fixé à 70 points. Il équivaut au statu quo pour les contribuables de Saint-Blaise et s’affiche en baisse pour les citoyens des cinq autres communes.

Un plan B a tout de même été élaboré par le comité de pilotage pour se prémunir d’un éventuel refus de la part du législatif d’Enges. Si tel devait être le cas, le projet se poursuivrait quand même mais à cinq communes

Localisation des services

Un consensus entre les six communes a pu être trouvé quant aux localités qui accueilleront l’administration de la future grande commune. Les services techniques seront basés à Marin, le siège administratif à Saint-Blaise alors qu’une antenne administrative sera maintenue à Lignières, « tant que le besoin en sera avéré », explique le comité de fusion.

Calendrier serré

La signature de la convention de fusion est prévue le 8 février. Puis, les six conseils généraux voteront le 8 mars. La votation populaire aura lieu le 5 juin, date des élections communales dans l’ensemble du canton de Neuchâtel. Une disposition spéciale de la législation permet aux communes de reporter l’élection sur leur territoire en cas de fusion. Dès lors, les élections communales dans l’Entre-deux-Lacs seront fixées le 25 septembre 2016 si les citoyens approuvent le mariage. Si tout se passe bien, l’entrée en vigueur de la nouvelle commune se fera le 1er janvier 2017. /jpp

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.