Avalanches : camps de ski neuchâtelois très réglementés

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Les élèves neuchâtelois sont sensibilisés face aux avalanches.

Une avalanche a emporté mercredi un groupe de lycéens de Lyon qui skiaient avec leur professeur, dans la station des Deux Alpes, en Isère. La coulée a fait au moins trois morts. Le moniteur et les élèves auraient emprunté une piste qui était fermée à cause des risques trop importants d'avalanche. Cette situation ne devrait pas arriver aux lycéens neuchâtelois. En tout cas en théorie.

Selon le chef de service des formations post-obligatoires et de l'orientation, Laurent Feuz, les règles sont très claires. Il est strictement interdit de pratiquer du ski hors-piste, du ski libre (freeride) et d’outrepasser les injonctions ou interdictions émises par la station. Bien que certains lycéens soient majeurs, les règles s’appliquent à chacun.

Pour ce qui est de la responsabilité, c’est le fait du chef de groupe qui mène les skieurs. Chaque moniteur est en outre titulaire d’un brevet Jeunesse et sport. Les lycées de Neuchâtel sont les seuls à organiser des camps de ski à ce niveau d’enseignement. /jha

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.