Importante hausse du chômage en décembre

Le taux de chômage a fortement augmenté en Suisse en décembre par rapport novembre.

Il passe de 3,4% à 3,7%. La hausse est encore plus importante dans le canton de Neuchâtel avec une augmentation de 0,5 point à 6,1%. C’est même le canton qui affiche le plus fort taux de chômage du pays.

Tous les districts neuchâtelois sont concernés par cette hausse qui s’explique pour moitié par le facteur saisonnier. L’autre moitié est liée à l’abandon du taux plancher par la Banque nationale suisse. En effet, Neuchâtel étant un canton d’exportations, les retombées sont très importantes.

Pour juguler la hausse du chômage, le gouvernement a mis sur pied toute une série de mesures : la politique d’intégration professionnelle ou le soutien à l’innovation dans les PME industrielles en font partie.

Le canton de Neuchâtel attend maintenant une intervention plus soutenue de la Confédération notamment au niveau de l'assouplissement de la réduction des horaires de travail et des adaptations de l'assurance chômage.

Quant au Parti socialiste neuchâtelois, il estime qu'on ne peut pas se satisfaire d'une carte de voeux du Conseil fédéral qui pose en photo dans une entreprise. Si le PSN se félicite de l’action du gouvernement neuchâtelois et demande à la Confédération d'agir. /sma-ali

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.